Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AERE, Association Environnement Reignier-Esery

Avec malice et esprit positif, nous agissons localement pour l'environnement: Pédibus, AMAP, autoconstruction de fours solaires, boîtes d'échanges de livres et objets, qualité de vie et questions de mobilité - Les solutions existent, rejoignez-nous !

Nouveaux projets présentés au public

Publié le 22 Mai 2016 par aere74930

Nouveaux projets présentés au public

Les membres de l'AERE se sont retrouvés ce samedi pour participer à la Matinée Bleu-Sphère, tournée vers la sensibilisation environnementale.

Organisée par la municipalité et en présence du SIDEFAGE (recyclage) et de Mickael (Anim'Nature), nous avons présenté au public nos cuiseurs solaires avec démonstrations concrètes (miam!) et un lombri-composteur en état de marche (beurk!).

La nouveauté fut la présentation d'une boîte d'échange toute neuve, qui devrait bientôt trôner dans un lieu choisi de Reignier pour faciliter les échanges d'objets dans l'espace public et la convivialité entre les résidents et tous ceux qui voudront jouer le jeu. Ce genre d'expérience fonctionne bien dans d'autres agglomérations et nous recrutons des parrains et marraines pour chouchouter plusieurs des ces boîtes d'échange!

Contactez-nous sur Aere.asso@gmail.com ou au 04 50 43 36 85 (répondeur)

Nouveaux projets présentés au public

L'AERE participe également au groupe de réflexion "Coeur de ville" sur la destinée de la maison de retraite, qui sera vide en 2020 - et de son parc. Il s'agit d'un site parfait pour (re)-créer un coeur de ville dans notre bourg qui s'est densifié très rapidement ces dernières années.

Le groupe Coeur de ville, composé d'élus municipaux et de simples citoyens, a défini un projet et encourage les autorités à l'engager. Il en va de l'identité de Reignier-Esery!

Pour plus de détails, contactez-nous: Aere.asso@gmail.com

Nouveaux projets présentés au public

Récemment nous avons également participé au recensement et sauvetage des crapauds lors de leur migration à Esery, organisé par Mmes Dubet, adjointe à l'environnement et Pauline Silvert, de la mairie.

Voici d'ailleurs un panneau que nous allons suggérer à la Commission Environnement.

Nouveaux projets présentés au public

Le 3 mai l'AERE a encore accueilli l'association ASURAIL qui souhaitait se réunir dans notre commune et faire le point sur les nombreuses actualités ferroviaires (RER transfrontalier, etc.).

La desserte insuffisante de la gare de Reignier fut un sujet de choix. Pour mémoire, l'AERE a écrit en 2015 au président de la communauté de commune une lettre des plus fermes pour l'enjoindre à faire son maximum pour que les reignerands obtiennent 3 trains par heure au lieu d'un seul comme il est actuellement prévu.

Pour plus de détails, contactez-nous: Aere.asso@gmail.com