Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AERE, Association Environnement Reignier-Esery

Avec malice et esprit positif, nous agissons localement pour l'environnement: Pédibus, AMAP, autoconstruction de fours solaires, boîtes d'échanges de livres et objets, qualité de vie et questions de mobilité - Les solutions existent, rejoignez-nous !

Respirer ?

Publié le 20 Décembre 2016 par aere74930

 

Soutenez l'association Inspire74 qui se bat pour la qualité de notre air! Visitez le site http://inspire74.com

 

 

Ci-après et à ce propos un article reçu de Gilles Balbastre:

Changeons d'ère!

 
   
 
 "Bien sûr il y a l'anticyclone. Bien sûr il y a le chauffage. Bien sûr il y a l'absence de vent. Mais peut-on raisonnablement croire que la pollution aux particules fines qui s'est installée sur une bonne partie de la France n'est due qu'à des phénomènes conjoncturels ? Non, bien sûr !
Mercredi soir à Sallanches dans la vallée de Chamonix, plus de 1000 personnes ont manifesté pour protester contre la pollution liée au passage incessant de poids lourds dans leur vallée. Ces citoyens savent de quoi ils parlent.
85% en effet du transport de marchandises est réalisé par la route, moins de 10% par le rail. La part du rail a été divisée par trois en une quinzaine d'années seulement.
La casse du fret ferroviaire est l’une des raisons structurelles de la pollution que notre pays connaît en cette fin d'année.
Le CE Fret SNCF associé au cabinet Emergences vient de réaliser un travail d'expertise sur le sujet afin d'informer largement et sérieusement la population. Il est consultable sur le site fret21.org
Le même CE m'a demandé de réaliser un film sur cette casse et sur ses conséquences économiques et écologiques pour notre pays. J'ai eu l'occasion de me rendre dans un triage de la région Provence, celui de Miramas et j'ai pu constater avec les cheminots qui restent l'effondrement de ses activités.
Le documentaire « Transport de marchandises : changeons d'ère ! » est lui aussi visible sur fret21.org, ainsi que sur youtube.
Le travail d'information entrepris par les élus et les syndicats cheminots n'a jamais été autant d'actualité qu'en ce mois de décembre.
Gilles Balbastre, (co-réalisateur entre autre des documentaires Vérités et mensonges sur la SNCF et des Nouveaux chiens de garde)."
 
 
 

-- envoyé par Balbastre (balbastre.nada.info@gmail.com)

 

Rappelons pour mémoire que l'AERE a plusieurs fois interpellé les autorités en faisant valoir que la ligne Reignier-Annemasse est une infrastructure extrêmement précieuse pour la région si l'on considère qu'aujourd'hui la seule route n'est plus la solution et que, comme dans toute agglomération moderne, c'est le bouquet de transports qui prévaut, soit la complémentarité des modes de déplacements qui permet à chacun d'agir selon ses besoins et d'éviter la saturation. L'AERE avait également lancé l'initiative TERA, transports efficaces Reignier-Annemasse, voyez l'article "Une nouvelle compagnie de train pour Reignier...

 

A part ça l'Aère s'est réunie plusieurs fois cet automne et célèbre notamment sa nouvelle boîte d'échange de livres objets située 280 Grand-rue (près de la Blague à Tabac). 

Nos deux boîtes fonctionnent sans anicroche et il est satisfaisant de constater cette nouvelle forme de partage par objets interposés.

A quand la troisième? La balle est dans le camp de la municipalité puisque nous sommes en attente d'autorisation pour l'installer... et dans le vôtre puisque chacun peut imaginer une telle boîte près de chez soi.

Contactez l'AERE!

Bonnes fêtes à tous et à bientôt.

 

 

 

 

 

Commenter cet article