Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AERE, Association Environnement Reignier-Esery

Avec malice et esprit positif, nous agissons localement pour l'environnement: Pédibus, AMAP, autoconstruction de fours solaires, boîtes d'échanges de livres et objets, qualité de vie et questions de mobilité - Les solutions existent, rejoignez-nous !

Vallée de l’Arve, vallée qui tousse et qui gronde

Publié le 21 Janvier 2017 par aere74930

Encore une alerte à la pollution de l’air en val d’Arve! Après le premier épisode autour des fêtes de fin d’année, après la bise glacée qui les a balayées, voici que les météorologues annoncent une nouvelle période d’inversion des températures qui nous fait respirer un air dangereux pour notre santé!

 

 

Pour comprendre la situation, vous pouvez réécouter l’émission radio de samedi dernier, Vallée de l’Arve, vallée qui tousse et qui gronde, de Lucile Solari, sur la Radio Suisse-romande: http://www.rts.ch/play/radio/prise-de-terre/audio/allo-la-terre-vallee-de-larve-la-vallee-qui-tousse-et-qui-gronde?id=8276337

En voici un résumé:

 

Nous, nos aînés et nos enfants respirons un air très médiocre la moitié de l’année, la «zone rouge» étant située du côté de Chamonix et Cluses, mais ne nous faisons pas d’illusions, Reignier-Esery est déjà dans l’orange sur des cartes plus fines que celle-ci. 

 

Les normes de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) définissent, pour la teneur de l’air en particules fines nommées «PM10», le maximum de 10 microgrammes par mètre-cube en moyenne annuelle et de 25 microgrammes en moyenne sur 24 heures. 

 

 

 

                           Zone de vallée d’Arve actuellement en seuil d’alerte (air-rhonealpes.fr)

 

Ces normes sont largement dépassées chez nous. Le seuil défini en France est nettement supérieur aux normes internationales; l’instance de suivi «ATMO AIR» tolère ainsi jusqu’à 50 microgrammes de PM10 par m3 en moyenne sur 24 heures et situe son seuil d’alerte à... 80 microgrammes! Cette tolérance laisse une grande marge d’inaction aux autorités (plus de chiffres sur http://inspire74.com/sources-de-pollution/).

 

 

Et pendant qu’environ deux mille camions passent chaque jour dans notre vallée, il reste déconseillé aux personnes vulnérables de pratiquer un sport... Les pathologies constatées sont les mêmes que celles des gros fumeurs, asthme en plus. Le nombre de décès prématurés que cause cette pollution en vallée de l’Arve est estimé à 60 au moins par an (48.000 décès en France et 600.000 en Europe), ce qui n’a pas l’air de stimuler nos autorités pour maîtriser la situation. En revanche, le coût de la pollution, évalué à 101 milliards d’euros pour la France, pourrait-il les encourager à donner plus d’élan à l’avancement du Plan de protection de l’atmosphère (PPA)? 


L’émission souligne enfin la «rupture entre population et élus» sur cette question. «Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots», dit un des interviewés.

 

L’AERE vous invite à ne pas vous résigner: parlez-en à votre entourage et visitez sur Facebook les Sentinelles Vallée de l’Arve https://fr-fr.facebook.com/Les.Sentinelles.de.lArve/ ou renseignez-vous auprès d’Environn’Mont-Blanc http://emontblanc.com

 

Phil Chloro

 

Commenter cet article