Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AERE, Association Environnement Reignier-Esery

Avec malice et esprit positif, nous agissons localement pour l'environnement: Pédibus, AMAP, autoconstruction de fours solaires, boîtes d'échanges de livres et objets, qualité de vie et questions de mobilité - Les solutions existent, rejoignez-nous !

Reignier-Esery en transition Atelier solaire - Fabrication de cuiseurs solaires

Publié le 27 Mars 2012 par aere74930 in Transition

Fabrication de cuiseurs solaires


Dans le cadre de Reignier-Esery en Transition*, l’association pour l’environnement AERE organise un premier atelier de cuiseurs solaires en auto-construction et en licence libre. L’Aère offre un cadre permettant à chaque participant de construire son four, avec mise en commun des ressources.

 

Première séance d’information et de coordination a eu lieu le:

 

Samedi 21 avril à 16h au Restaurant Le Bergerac

 

DSC00657.JPG

 

 

 

 

DSC00652.JPG

 

 

Attention atelier actuellement complet. Contactez l’Aère si vous souhaitez figurer en liste d’attente, en cas de désistement ou pour une prochaine édition.

 

Four-solaire.JPG  Fours exposés à la foire d'automne de Reignier

 

On y évoquera la démarche générale et adoptera un cadre de travail. Vous n’avez rien besoin d’amener à ce stade, sauf votre agenda. Quatre autres réunions au moins serviront au rassemblement du matériel, à son façonnage, au montage des cuiseurs, avec un bilan final et gustatif!

 

Cet atelier est gratuit, ouvert à toutes et tous, et chacun participera selon ses compétences. Il vous sera demandé un engagement concret à chaque étape, et vous bénéficierez de la coopération de chacun. Vous participerez à la récolte de matériaux selon une répartition à convenir. Seul le cuiseur ULOG individuel portable sera réalisé, car la multiplication des modèles compliquerait par trop l’organisation. Des séchoirs solaires seront peut-être construits en parallèle, à la charge des constructeurs.

 

Une participation financière vous sera demandée pour les matériaux. Elle devrait être inférieure à 120 € si la mise en commun des ressources fonctionne bien.

 

L’Aère, avec l’aide du Bergerac, mobilise ses ressources pour le succès de cette démarche. Nous nous réjouissons d’entamer cette aventure avec vous et comptons sur votre enthousiasme. La précision dans la collecte de matériaux fera le succès de cet atelier. L’Aère s’efforcera d’aider chacun, mais décline toute responsabilité pour la qualité des objets produits, de changement imprévu, ou encore d’accident lors d’un atelier ou en dehors de ceux-ci. La participation à cet Atelier Solaire entraîne l’acceptation des conditions proposées par l’Aère.

 

 

 


* Transition:

(voir http://aere.reignier.esery.over-blog.com/ et http://www.dailymotion.com/video/xexvyg_villesentransition_news)

 

Cuiseurs solaires, voir:

www.econologie.com/ et chercher ulog et http://www.cuisinesolaire.com/solemyo/

Commenter cet article

Philippe 05/07/2012 16:25

Merci pour votre intérêt. Nous vous enregistrons en vue d'un éventuel 2e atelier solaire, et vous recontacterons.

Philippe, de l'Aère

Subias 13/05/2012 23:41

Bonjour,
Je suis intéressé par la construction d'un four solaire.
Merci de me mettre en liste d'attente ou de me contacter au 0699 362 062 ou 0450 841 858.
Cordialement,
Samuel Subias.