Le 6 décembre 2012 pour compléter le travail sur les points noirs, nous avons alerté la municipalité sur les problèmes suivants :
Circulation des piétons : Demande d'un passage piétons provisoire et immédiat rue des Myosotis / Écoles, en raison du danger que représentent les 3-4 chantiers dans ce secteur (demande des parents d'élèves)
Circulation des vélos : Absence de signalisation des accroches vélo aux abords de la mairie et absence de prise en
compte des cycles rue du Docteur Goy (par exemple accès à la mairie et retour dans la Grand'rue, absence de voie cyclable)
Accroche vélos : Une accroche vélos devant le nouvel Espace du Foron serait prévue, ainsi que pour le projet de groupe scolaire à Bersat. La mairie pourrait-elle confirmer que ces réalisations ne seront pas reléguées dans quelqu’arrière-cour qui devient alors propices aux vols et dégradations de cycles, et qu’un parc à vélos facile d’accès, couvert et à la vue de tous figure effectivement dans ces projets ?
Liste des points noirs
Les membres de l’Aère, fortement préoccupés par la mobilité locale, souhaiteraient contribuer à réduire le déséquilibre entre mobilités douces et véhicules motorisés. A cet effet, nous avons élaboré une liste de “POINTS NOIRS” affectant particulièrement les déplacements doux, cyclistes et piétons. Cette liste a été communiquée à la Mairie de Reignier-Esery en février 2012. Deux rencontres avec le maire s'en sont suivies et un article qui relate les préocupations.
Points Noirs
1. R. Ecoles: Mieux signaler la zone 30 : marquages au sol et panneaux plus visibles. L’étendre jusqu’au parc du Pottier et sur toute la rue.
2. R. Ecoles: Trottoir trop étroit devant écoles alors que la chaussée est inutilement large.
3. R. Ecoles: un passage piétons sans visibilité vers le rond point de la Butte.
4. MJC: parcage des autos sur les trottoirs devant et derrière MJC... et certains chauffeurs coupent le trottoir à l’angle de l’école Cycle 3 avec leur véhicule.
5. Mairie : Absence de signalisation des accroche vélos aux abords de la mairie
6. Rue Dr Goy : Absence de voie cyclable (par ex. accès à la mairie et retour dans la Grand'rue)
7. Gd rue: Carrefour Gd rue/Ecoles/Eculaz: importants problèmes de sécurité et de visibilité.
8. Gd rue: Carrefour Gd-rue/C. Boquet trop large et mal défini (sortie parking église), engagement et parfois précipité pour les véhicules qui coupent la ligne centrale en
tournant.
9. Gd rue: 1 place de parc bouche la vue du passage piéton face boulangerie (au niveau du n°431).
10. Rue du Môle: la piste cyclable vers maison retraite fusionne avec le trottoir à un point sans visibilité, sans panneau.
11. Rue du Môle/Lavandières: Franchissement dangereux, piste cyclable interrompue, invisible pour autos.
12. R. Bellecombe: Absence d’itinéraire cyclable et piéton aménagé vers la gare.
13. R. St-Ange: Absence de bande cyclable (qui permettrait la mise en place d’un VELOBUS primaire-Maternelle).
14. R. de l’Eculaz: Absence d’itinéraire cyclable sécurisé pour rejoindre le centre depuis carrefour de Cry.
15. R. Bersat: Trottoir trop étroit et impraticable pour les piétons avec poussette, fauteuil, caddie ou pour personne âgée sur 10m devant une maison.et passage piéton
manquant.
16. Méran « centre »: absence d’aménagements pour les modes doux, traversée de cette partie du village dangereuse.
17. L’Eculaz: Interruption du cheminement du bord de l’Arve jusqu’au feu de la sortie autoroute vers Boringes. Zone particulièrement dangereuse à pied ou à vélo. Route de
Findrol depuis DDT jusqu’à la tour de Bellecombe.
18. R.Greffions: Les piétons doivent descendre du trottoir sur la route à deux reprises à cause des clôtures privées qui viennent jusqu'à la route. Particulièrement dangereux
pour les parents avec poussettes
19. R.Greffions: Mauvaise visibilité du passage piéton et absence de panneau de signalisation à son approche
Reignier centre
Améliorations à apporter
20. Rue du Môle: relief des bateaux: bordures trop dures pour les vélos (sauf VTT).
21. Rue du Môle: Sortie vers Gd-rue: absence de sas vélos devant la ligne d’arrêt voiture.
22. R. Ecoles: sortie Europa autos qui sortent vite, ligne blanche trop en retrait.
23. R. Ecoles (Môlan): La suppression des 15 places de parc sous-occupées en-dehors des heures d'école permettrait d’élargir le trottoir et sécuriser les enfants et parents.
24. MJC: Les autocars coupent la piste cyclable en sortant, même lorsqu’un cycliste veut passer!
25. MJC: Absence de rappel de zone 30 en sortant du parking vers rue des Ecoles.
26. Rue des Myosotis/Ecoles : plusieurs chantiers de construction très dangereux, absence de passage piéton
27. Gd rue: Trottoir qui s’interrompt à l’entrée de l’esplanade, sans option pour les piétons, traversée compliquée du parking.
28. Gd rue: Local Jeunes: absence d’accroche-vélos.
29. Gd rue: Temps vert pour passage piétons: passer de 9 (!) à 12 secondes (trop court).
30. Place des Challands: Stationnement récurrent des automobiles le samedi matin sur la bande cyclable.
31. R. Marché: Absence d’aménagement cyclable pour l’accès à la Gd-rue (revoir le carrefour).
32. Ecole maternelle: Absence d’aménagement cyclable.
33. R. Morlange: Absence de signalisation du passage piéton (face 262), invisible depuis le bas de la rue.
Reignier périphérie
34. Méran: Absence de sécurisation des modes doux avant et après le pont de Méran (une ligne pédibus ne peut s’y établir en raison du danger).
35. Pont de Méran: Marquage au sol trop effacé sur le pont (seul espace pour les piétons!).
36. Méran: Un escalier ou chemin à aménager pour couper l’épingle à cheveux de Méran?
37. D2: Liaison gare/Casino Pers-Jussy, aucun trottoir et bas coté impraticables.
38. D2: Accès Casino, grand détour pour les piétons, raccourci inexistant.
39. D2: Giratoire de Pers, accès depuis le château de Magny: aucune mise en valeur (butte de terre) et absence de passage piétons.
Esery
40. Absence générale de trottoirs : seules la rue des Greffions et la route d'Esery (entre l'école et le golf) en sont pourvus. En particulier, la route de la Biolle est
dangereuse à cause de la pente qui coupe la visibilité
Partout
41. Manque d’itinéraires cyclables (pistes, bandes) permettant de donner une vraie place aux vélos, notamment dans le centre. Aménagements simples et peu coûteux.
42. Absence de “seuils” ou aménagements marquant l’entrée de l’agglo: D2 haut et bas, Bellecombe, l’Eculaz, Morlange...
43. Absence de parcs à vélos devant commerces & bâtiments publics, place des Challands... Souhait d’emplacements couverts et de qualité.
44. Absence d’une Carte cyclable & piétonne avec un plan des itinéraires communaux, dénivelés et temps de parcours.
45. Absence de panneaux d’indication des itinéraires piétons et vélo dans la commune.
46. Absence de valorisation des passages existants entre les maisons (par ex : quartier de la crèche).
47. Parcage d’autos sur les trottoirs.
Cheminements
48. R. Morlange: Valoriser et entretenir le chemin qui relie la rue de la gare : panneau de signalisation, tonte régulière.
49. Bord du Foron: Valoriser le chemin du bord du Foron, depuis la MJC il manque un balisage pour rejoindre la Colline et le pont en bas de Reignier sur la D2 (futur nouveau
rond point).
50. Arve: Valoriser l’accès au cheminement du bord de l’Arve par Cry, Chemin de l’enfer,… depuis le centre, non visible sur les itinéraires pédestres, dans le centre et sur le
plan de Reignier.
Cyclistes
De manière générale, de nombreux habitants de Reignier-Esery n’osent pas s’aventurer en vélo sur le réseau communal, faute d’aménagements adaptés. Ce constat est d’autant plus vrai pour les
publics vulnérables tels que les enfants ou les personnes âgées. De fait, de nombreux déplacements courts se font en voiture, là où le vélo pourrait être une véritable alternative.
Accroche vélos devant le nouvel Espace du Foron et le futur groupe scolaire de Bersat : demande de parcs à vélos faciles d'accès, couverts et la vue de tous.
Pour conclure
Beaucoup s’imaginent que se déplacer à Reignier-Esery autrement qu’en voiture n’est pas possible. L’AERE pense plutôt que c’est « difficile » dans la mesure où il manque des aménagements offrant
une réelle alternative à la mobilité motorisée. Le territoire communal, au moins dans le centre-ville, dispose d’un vrai potentiel avec une topographie et des distances favorables aux modes
doux.
Aussi, l’AERE souhaiterait une initiative de la commune engageant un programme d’actions en faveur d’un changement de comportement.